Et qu’est-ce qui est occupe i naitre ? Le bonheur de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, la joie de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
L’Avent reste 1 temps libre d’attente, et c’est pourquoi on va pouvoir considerer ce moment liturgique tel un moment de gestation. Mais ce temps est marque par la figure de Sophie, la femme qui attend la naissance de Jesus : or la Tradition voit dans l’individu de Marie en attente de la naissance de Jesus, une figure de l’Eglise qui attend la realisation des promesses.
C’est ce qui peut nous inviter a voir l’Eglise tel votre corps en gestation. Qu’est-ce que l’Eglise attend vraiment ? Ici il convient ajouter aussitot, qu’en parlant de l’Eglise, on considere non jamais une institution exterieure, sociale et politique, comme on parlerait d’un syndicat, d’un parti politique, ou de la region, mais l’ensemble des chretiens, et donc nous-memes, tous comme membres du corps.
L’attente d’la naissance du Seigneur
La phrase qui va guider votre reflexion est une parole du Magnificat dont la retranscription liturgique (Luc 1, 38) est : Sophie evoque alors : « Voici la servante du Seigneur ; que bien se passe i mon sens selon ta parole ». Alors l’ange la quitta. L’Avent est un temps libre, ou, Afin de une part, mais pour une part seulement, l’Eglise fait memoire de l’attente d’une naissance du Sauveur dans la chair. Effectivement, c’est un aspect de l’Avent, d’etre un temps de preparation a Noel.
Et en parlant ainsi, j’imagine que pour de nombreux chretiens, Noel reste percu d’abord tel la fete d’la naissance de Jesus a Bethleem, aussi si la date du 25 decembre n’est que rarement la date anniversaire de l’evenement historique une naissance de Jesus.
Or le cycle Avent-Noel-Epiphanie est moins la memoire d’une naissance de Jesus qu’une grande celebration une manifestation du Seigneur. Le mot Epiphanie renvoie a celui de manifestation. Mais qu’est-ce qui se manifeste au franchement ?
Dieu se rend visible a des yeux
Dieu l’invisible, l’eternel, celui lequel pourra dire en toute verite » j’suis Dieu, ainsi, non gui?re homme » s’fait homme parmi les hommes, l’un d’entre nous. Cela entre dans notre histoire et fait donc de l’histoire humaine un temps libre de gestation. C’est pourquoi l’Avent nous rappelle que moyen que nous vivons, depuis la naissance du Christ a Bethleem, mais surtout de sa fond et sa propre resurrection, est votre temps libre de gestation.
Vous devez donc avoir present a l’esprit que dans le plan de Dieu, c’est toute l’histoire du Salut, l’aventure de Dieu avec les hommes, qui est un temps de gestation. Dans les faits, la phrase « Je suis Dieu, et non pas homme » (un propos qui est lu pour la fete du Sacre-Coeur) doit etre mise dans le contexte. « Je n’agirai jamais selon l’ardeur ma colere, je ne detruirai plus Israel, car j’suis Dieu, ainsi, non nullement homme : au milieu de vous j’habite le Dieu saint, et je ne viens nullement pour exterminer » (Osee 11,9). J’ai venue de Dieu parmi les hommes reste une histoire de salut. Dieu au milieu de nous est une agreable nouvelle et non le signal tout d’un danger.
On regroupe alors que durant le temps de Noel, plus precisement le 27 decembre, le jour ou l’Eglise fera memoire de l’apotre Jean, la liturgie fera resonner le commencement d’la premiere lettre de saint Jean :
« Ce qui etait depuis le commencement, votre que nous avons entendu, votre que nous avons contemple de les yeux, ce que nous avons vu et que les mains ont touche, c’est le Verbe, la Parole d’une vie. Oui, le quotidien s’est manifestee, nous l’avons contemplee, ainsi, nous portons temoignage : nous vous annoncons cette vie eternelle qui est aupres du Pere et qui s’est manifestee a nous. Ce que nous avons contemple, ce que nous avons entendu, nous vous l’annoncons a vous aussi, afin que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Pere et avec le Fils, Jesus-Christ. Et c’est nous qui ecrivons cela, afin que nous ayons la plenitude en joie » (1 Jean 1, 1-4).
Un temps de joie
L’Avent et Noel font donc memoire de la manifestation de Dieu dans l’histoire des hommes et c’est pourquoi effectivement, il est juste de amener votre temps comme un temps de joie. Neanmoins, le plaisir ne vient pas tellement d’une naissance de l’enfant, que de votre qu’elle signifie : Dieu avec nous, tel on l’entendra le 4e dimanche de l’Avent pendant la lecture d’une prophetie d’Isaie 7. Le Seigneur lui-meme vous apportera un signe : « Voici que J’ai jeune femme reste enceinte, elle enfantera un fils, ainsi, on l’appellera Emmanuel », (c’est-a-dire : Dieu-avec-nous) (Isaie 7,14).
Premiere consequence Afin de notre reflexion : si l’Eglise est en gestation, c’est d’abord parce que Dieu est venu a la rencontre de l’humanite. Depuis que Dieu est entre dans l’histoire des hommes – et c’est le sens des alliances de l’Ancien Testament, avec Abraham, avec Moise, et surtout depuis que Dieu, en Jesus de Nazareth, semble s’i?tre manifeste dans la chair – un chacun reste en gestation.Et qu’est-ce qui est occupe i naitre ? Le plaisir de la rencontre, le bonheur de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, le plaisir de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
Dire que l’Eglise reste en gestation, c’est donc en fera se laisser decentrer en tournant les regards vers Dieu qui est venu a la rencontre de l’humanite. S’il va y avoir gestation, c’est parce que Dieu te prend l’initiative, que dans sa misericorde, il a decide d’effectuer alliance.Mais la bien, il ne faudrait nullement reduire moyen de l’Avent a cet aspect juste.